Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

 

Voici comme convenu un point sur la situation à l’Orée du Bois.

 

Nous avons procédé jeudi 1er octobre à un test Covid pour l’ensemble du personnel et des résidents. Les résultats ont mis à jour 2 nouveaux cas parmi le personnel (soit 10 cas depuis le début de l’épisode) et 3 parmi les résidents (16 cas au total).

Ce bilan peut paraitre décevant mais est, de notre point de vue encourageant, dans la mesure où l’on ne voit pas apparaitre une « flambée épidémique ». Cela témoigne très certainement de l’efficacité des mesures de prévention mises en place.

 

L’état de santé des résidents concernés ne suscite, à ce jour, aucune inquiétude, beaucoup restent même asymptomatiques, mais le personnel exerce, bien entendu, une surveillance étroite de toutes les personnes positives.

 

De façon à limiter le sentiment d’isolement, des activités en petits groupes ont d’ores et déjà repris au sein de l’établissement, sous la conduite des animatrices, dans le respect strict des gestes barrières.

 

Les visites des proches vont à nouveau être possibles, ceci à compter du lundi 12 octobre. Elles se dérouleront comme auparavant, sur rendez-vous dans les salles dédiées à cet effet.

Pour rappel, voici l’organisation mise en place :

  • Prise de rendez-vous préalable du lundi au vendredi de 14h à 17h,
  • 2 personnes maximum par visite,
  • Désinfection des mains et prise de température préalable du(des) visiteur(s),
  • Port du masque chirurgical obligatoire pendant toute la durée de la visite,
  • Respect de la distanciation et pas de contact physique pendant toute la durée de la visite,
  • Pas d’échange d’objet (pour cela merci de le remettre au personnel),
  • Durée de la visite : 30 minutes.

 

J’attire votre attention sur l’importance du respect inconditionnel de ces mesures qui peuvent paraitre contraignantes mais qui, conjuguées aux précautions prises en interne par le personnel, sont seules à même de limiter le risque de survenue d’un nouvel épisode épidémique dans l’établissement. Je relaie dans ce sens les consignes de l’ARS qui précise : « lorsque les proches ne respectent pas les gestes barrières les directions sont fondées à suspendre leurs visites ».

 

Sur un autre sujet, de nombreuses familles appellent l’établissement pour prendre des nouvelles de leurs proches, ce qui est bien légitime dans cette période si particulière. Les appels concernent le plus souvent le personnel soignant de l’établissement qui est, à certains moments , accaparé par les soins et n’est pas en mesure de prendre le temps nécessaire pour répondre au téléphone. Aussi, je vous remercie, particulièrement le week-end, de téléphoner préférentiellement (hors situation urgente) entre 12h et 16h00.

 

Je sais pouvoir compter sur l’engagement de tous et vous remercie d’avance de votre compréhension.

 

Georges FAHET,

Directeur

Lettre aux familles du 6 Octobre 2020
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :