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Bonjour à toutes et tous,

 

Nous avons connu un épisode épidémique COVID 19 dans l’établissement qui a duré environ un mois et demi et qui fort heureusement n’a pas eu de conséquences graves ni sur vos proches ni sur le personnel. Ce n’est pas le cas de tous les établissements pour personnes âgées qui sont très nombreux à faire face à ce type de situation avec bien souvent des conséquences lourdes et une mortalité très élevée.

 

Depuis cet épisode, nous avons pu à nouveau autoriser les visites des proches mais à la condition de respecter un protocole sanitaire strict.

 

Notre organisation nous permet aujourd’hui de proposer environ 60 rendez-vous par semaine pour les 80 résidents qui nous accueillons ce qui n’autorise, vous le comprendrez, qu’un rendez-vous hebdomadaire en moyenne par résident.

 

Pour rappel, le protocole mis en place pour les visites des proches est le suivant :

  • Port du masque obligatoire tout au long de la visite
  • Prise de température à l’arrivée
  • Désinfection des mains à la solution hydroalcoolique
  • Signature d’une charte de la part des visiteurs par laquelle ils s’engagent à respecter les gestes barrières et à renoncer à la visite s’ils présentent des signes évocateurs d’infection (fièvre, signes respiratoires ORL ou digestifs).

 

La plupart des visiteurs reconnaissent l’importance de ces mesures et les respectent malgré bien souvent la frustration, que nous mesurons, de ne pouvoir avoir de contact rapproché avec leur proche et de les embrasser.

 

L’organisation des visites est assurée par le personnel de l’établissement qui s’investit pleinement dans cette tâche et qui mesure toute l’importance du maintien du lien familial.

 

Le personnel en charge de l’accueil des visiteurs cependant, me fait remonter et ceci de façon récurrente, des comportements inadéquats de la part d’un certain nombre de familles (environ 13 familles). Ces dernières s’exonèrent en effet du respect des gestes barrières (le masque est baissé ou en dessous du nez, non-respect des distances , embrassades…) faisant ainsi courir un risque non seulement à leur proche mais à l’ensemble des résidents.

 

Ce non-respect des consignes se double parfois de comportements agressifs voire d’incivilités à l’encontre du personnel, ce qui est inacceptable.

 

Il s'agit là, bien entendu, de comportements marginaux qui ne concernent pas l'immense majorité des familles, néanmoins je prendrai personnellement contact avec les personnes concernées et me réserve la possibilité, comme le prévoit l’ARS, de suspendre temporairement leurs visites s’il s’avérait que le dialogue est sans effet.

 

Tous, aussi bien les résidents que les familles ou le personnel, sommes mis à rude épreuve depuis le début de cette crise sanitaire et j’espère pouvoir compter sur la compréhension et la bienveillance de chacun dans un esprit de dialogue.

 

Je vous assure à nouveau de l’engagement de mes équipes dans le prise en soin de vos proches.

 

Bien cordialement,

 

 

Georges FAHET, Directeur

Courrier aux familles du 26 Novembre
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