Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

 

Nous avons comme prévu procédé au dépistage Covid au sein de l’unité protégée de l’établissement, ceci en fin de semaine dernière. Tous les tests se sont avérés négatifs, ce qui a permis d’autoriser à nouveau les visites des proches depuis hier, lundi.

Le reste de l’établissement a été testé aujourd’hui et si aucun nouveau cas n’est détecté, nous pourrons considérer que ce second épisode épidémique dans l’établissement est clos.

 

Par ailleurs les autorités sanitaires ont fait savoir le week-end dernier par voie de presse, que les résidents des établissements pour personnes âgées doivent bénéficier, comme le reste de la population générale, de la possibilité de passer les fêtes de fin d’année en compagnie de leurs proches. Le ministère de la santé nous a communiqué hier les conditions encadrant les sorties en famille des résidents et les retours dans l’établissement.

Ainsi, les sorties en famille doivent faire l’objet de conditions d’encadrement strictes afin de limiter au maximum les risques de rebonds épidémiques après les fêtes.

Dans ce cadre, les proches des résidents doivent porter une attention toute particulière aux gestes de précaution et s’engager à limiter au maximum les risques d’exposition lors de la sortie ou du séjour en famille. A ce titre, les familles sont fortement encouragées à réaliser un test de dépistage (PCR ou antigénique) préalable à l’évènement familial. Il est rappelé qu’un test négatif n’exonère pas d’un strict respect des autres mesures de prévention (gestes barrières, distanciation, aération, …).

A leur retour dans l’établissement, les résidents réalisent un test PCR ou antigénique et doivent s’abstenir de participer aux activités collectives pendant les 7 jours suivant leur retour dans l’établissement. Cela signifie que les repas devront leur être servis dans leur chambre et qu’ils ne pourront, pendant cette période, participer aux activités d’animation. Ils auront en revanche la possibilité de quitter leur chambre sous réserve du port d’un masque chirurgical mais ne pourront côtoyer de trop près les autres résidents.

Il est précisé que les résidents ayant fait l’objet d’un test positif au cours des deux mois antérieurs sont exonérés du dépistage au retour dans l’établissement et peuvent participer aux activités collectives. Il est également important de souligner que les sorties familiales ne sont possibles que pour les résidents à qui l’on est en mesure de proposer cette période de relatif isolement, ce qui n’est malheureusement pas possible pour les personnes hébergées dans l’unité protégée.

 

Par ailleurs, il ne nous est pas encore possible, comme nous le faisions traditionnellement, d’accueillir les familles dans l’établissement pour partager un repas avec leur proche.

 

Concernant les visites, celles-ci se déroulent selon le même protocole (prise de rendez-vous) avec cependant la possibilité de la présence de 3 personnes pour une même visite.

 

J’informerai dès demain les résidents de l’établissement de ces nouvelles dispositions ainsi que des contraintes qui y sont associées de façon à ce que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause. Si vous projetez une sortie de l’établissement avec votre parent ou proche, merci de nous en tenir informés quelques jours avant.

 

Concernant enfin la question des vaccins, les autorités sanitaires n’ont pas encore proposé un calendrier précis mais envisagent leur déploiement début janvier 2021.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous informer ainsi que pour aborder la question du consentement.

 

Cordialement,

 

 

Georges FAHET

Directeur

Courrier aux familles du 15 Décembre 2020
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :