Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

 

Conformément aux annonces faites par le gouvernement en fin de semaine dernière, les EHPAD sont désormais invités à assouplir les mesures sanitaires mises en place dans le cadre de l’épidémie Covid-19, en lien avec la généralisation de la vaccination.

Pour ce qui concerne l’Orée du Bois, la campagne de vaccination touche à sa fin. Nous procédons en effet aujourd’hui à la vaccination de rappel pour les derniers résidents avec au total un taux de couverture vaccinale qui s’établit à 85%.

Nous aurons cependant l’opportunité de poursuivre la vaccination dans les semaines qui suivent et de la proposer notamment aux nouveaux résidents absents lors de la première campagne de vaccination ainsi qu’à l’ensemble du personnel qui le souhaite, ceci sans critère d’âge ou d’état de santé.

 

Les mesures d’allègement du protocole sanitaire vont concerner, d’une part, les conditions de visite des familles dans l’établissement et, d’autre part, les sorties des résidents en famille, hors de l’établissement.

Les mesures recommandées visent à assurer les mêmes droits et libertés aux résidents, quel que soit leur statut vaccinal, mais elles prévoient que des précautions supplémentaires soient prises pour les personnes non vaccinées.

 

Evolution des conditions de visites :

 

  • Résidents vaccinés :

A compter du lundi 22 mars, les visites des familles pourront se dérouler sans rendez-vous préalable, du lundi au dimanche de 14h à 18h avec possibilité de visite en chambre ou à l’extérieur de l’établissement si la météo le permet.

Lorsque la visite se déroule en chambre, le nombre de personnes simultanées est limité à 2 au maximum.

Seuls les déplacements directs de l’entrée du bâtiment à la chambre sont autorisés et ce sans contact avec aucun autre résident.

 

  • Résidents non vaccinés :

Le protocole tel qu’il existe aujourd’hui est maintenu avec quelques aménagements.

Les visites se déroulent toujours avec un RDV préalable, du lundi au vendredi, de 14h à 17h,

dans une pièce dédiée de l’établissement ou à l’extérieur si la météo le permet.

La durée des visites est limitée à 45mn avec au maximum 2 visites hebdomadaires.

De façon dérogatoire, notamment pour les personnes ne pouvant se libérer en semaine, des visites peuvent être programmées le samedi. Merci de contacter pour cela l’accueil de l’établissement.

 

Quel que soit le statut vaccinal du résident, il reste essentiel que les mesures barrières continuent à être respectées. Ainsi, le port du masque chirurgical est impératif pendant toute la durée de la visite, ainsi que l’hygiène des mains.

Un registre sera complété par tous les visiteurs à leur arrivée afin d’assurer une traçabilité indispensable en cas de nouvelles contaminations dans l’établissement.

 

Evolution des conditions de sortie dans les familles :

 

  • Résidents vaccinés :

Les sorties en famille (ou avec des proches) à l’extérieur sont autorisées à compter du lundi 22 mars. Le respect des mesures barrières doit être poursuivi lors des sorties ainsi que celui des mesures en vigueur pour la population générale (couvre-feu…).

 

  • Résidents non vaccinés :

Les personnes non vaccinées sont également autorisées à sortir avec leur famille, cependant des mesures complémentaires sont susceptibles de s’appliquer dans cette situation. Il leur sera ainsi proposé, au retour dans l’établissement, une période d’isolement de 7 jours ainsi qu’un test virologique au 7ème jour.

Ces mesures ne seront pas appliquées dans les situations suivantes :
- les familles sont en mesure de présenter préalablement à la sortie un test virologiques (PCR ou antigénique) négatif datant de moins de 72h,

- les familles ont bénéficié d’un schéma vaccinal complet.

 

Il est important de rappeler que, conformément aux recommandations des autorités sanitaires, ces mesures d’assouplissement sont susceptibles d’être remises en cause si un ou plusieurs cas étaient détectés dans l’établissement, ceci jusqu’au contrôle du foyer épidémique.

 

De façon générale enfin, j’appelle chacun et chacune d’entre vous à maintenir un haut niveau d’observance des mesures barrières (port du masque correct, hygiène des mains, distanciation physique), ceci même pour les résidents ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet. En effet, les données scientifiques dont nous disposons actuellement indiquent que la vaccination prévient les formes graves de la maladie mais ne garantit pas de façon certaine d’éviter d’être contaminé. En conséquence, la sécurité de tous repose avant tout sur le sens de la responsabilité de chacun.

J’espère cependant que ces premières mesures d’allègement sont la préfiguration d’un retour à une vie sociale « normale » le plus rapidement possible.

 

Sur un autre sujet, un Conseil de Vie Sociale (CVS) va se tenir dans l’établissement la semaine prochaine. Au sein du CVS, sont représentés les résidents, les familles, le personnel de l’établissement et l’institution gestionnaire (CCAS de Rieux-Volvestre). Les familles qui souhaiteraient faire remonter des remarques et/ou suggestions sur le fonctionnement et la vie de l’établissement peuvent interpeller leurs représentants dont les coordonnées figurent ci-dessous :

 

 

 

Bien cordialement,

 

Georges FAHET,

Directeur

Courrier du Directeur du 18 Mars 2021
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :