Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

 

Je vous informais dans mon message précédent en date du 17 mars 2021, des mesures d’assouplissement du protocole sanitaire mises en œuvre en lien avec la généralisation de la vaccination des résidents. Ces mesures concernaient d’une part les conditions de visite des familles dans l’établissement et d’autre part les sorties des résidents en famille, en introduisant des mesures plus restrictives pour les résidents non vaccinés, ceci dans le but de les protéger.

La campagne de vaccination dans l’établissement est aujourd’hui terminée (plus de 96% de résidents sont vaccinés) ce qui justifie dans quelques jours la levée des mesures de protection particulières mises en œuvre à l’intention des résidents non vaccinés.

 

Pour rappel, les conditions de visite et de sortie des résidents sont les suivantes :

Conditions de visites :

Les visites des familles peuvent se dérouler sans rendez-vous préalable, du lundi au dimanche de 14h à 18h, avec possibilité de visite en chambre ou à l’extérieur de l’établissement si la météo le permet.

Lorsque la visite se déroule en chambre, le nombre de personnes simultanées est limité à 2 au maximum. Seuls les déplacements directs de l’entrée du bâtiment à la chambre sont autorisés et ce sans contact avec aucun autre résident. Ainsi, les espaces collectifs de l’établissement demeurent encore fermés au public.

Pour les quelques résidents ayant reçu en dernier la vaccination de rappel (le 6 mai 2021), l’accès à la chambre ne sera autorisé que 15 jours après la seconde injection, soit à compter du 21 mai 2021.

Conditions de sortie dans les familles :

Les sorties en famille (ou avec des proches) à l’extérieur sont autorisées sans restriction. De la même façon, les sorties des résidents vaccinés le 6 mai sont autorisées à compter du vendredi 21 mai.

 

De manière générale, je me permets de rappeler à chacun et chacune d’entre vous l’impérieuse nécessité de maintenir les gestes barrières (port du masque correct, hygiène des mains, distanciation physique), ceci pour les visites au sein de l’établissement comme pour les sorties en famille. En effet, si la vaccination protège des formes graves de la maladie, elle ne garantit pas formellement d’éviter d’être infecté. Ceci est d’autant plus vrai parmi les populations les plus âgées dont le système immunitaire, et donc la réponse vaccinale, peuvent être moins « performants » que chez les sujets plus jeunes. Ainsi, on trouve encore des établissements pour personnes âgées touchés par des foyers épidémiques alors même que leurs résidents sont vaccinés. L’enjeu reste donc encore d’éviter l’apparition de tels foyers épidémiques ce qui conduirait à nouveau à mettre en place des mesures d’isolement et de restriction des visites.

 

Par ailleurs, et sur un autre sujet, nous allons lancer une enquête de satisfaction à destination des résidents et des familles dans la but de recueillir votre appréciation sur les prestations proposées au sein de l’établissement et alimenter ainsi notre démarche qualité. Vous allez donc recevoir un nouveau mail, en principe demain, vous permettant de renseigner un questionnaire en ligne.

Je vous remercie d’avance de votre participation la plus large possible.

 

Bien cordialement,

 

Georges FAHET, Directeur

Courrier aux familles du 11 Mai
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :