Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, 

Pour tous les EHPAD, le dimanche 27 décembre marque le lancement symbolique de la campagne de vaccination contre la Covid-19. 

Cela dit la date du dimanche 27 décembre, choisie pour déclencher collectivement cette opération dans les 27 pays de l'UE, n'est que le "premier jour". Après ce coup d'envoi les choses vont peu à peu monter en cadence à partir du lundi 4 janvier 2021 : le véritable rythme de croisière devrait être atteint le lundi 18 janvier. 

Le ministère des solidarités et de la santé vient de publier un guide précisant les modalités d’organisation de cette campagne à l’intention de l’ensemble des établissements. 

Nous devrons planifier le déroulement de la campagne en fonction des dates de livraison des lots de vaccin qui nous serons communiquées d’ici fin décembre 2020 par l’ARS ou le Centre Hospitalier de Toulouse. 

Les doses pour la première injection devraient être livrées à compter de mi-janvier dans les établissements qui seront livrés par le circuit officinal (ce qui est le cas pour notre établissement). 

La vaccination contre la Covid 19 est réalisée sur prescription médicale et précédée d’une consultation pré-vaccinale réalisée par le médecin traitant. 

La consultation pré-vaccinale devra être réalisée 5 jours au plus tard avant le démarrage de la vaccination afin de faire remonter le nombre de doses.

Les éléments de cadrage de cette consultation seront précisés par la Haute Autorité de Santé et seront complétés pour prendre en compte l’Autorisation de Mise sur le Marché et le contenu de ces documents connexes notamment le résumé des caractéristiques des produits (RCP). 

A l’issue de la publication de cet avis, l’établissement disposera d’un temps de 15 jours minimum pour organiser ces consultations. 

Les premières livraisons de vaccins interviendront au plus tôt à l’issue de ce délai. 

Le recueil du consentement de la personne s’effectue dans le cadre du droit et des règles habituelles, connues et pratiquées par les médecins en vertu du code de la santé publique et du code de déontologie : délivrance d’une information loyale, claire et appropriée ; respect du consentement libre et éclairé de la personne. 

Dans le cadre de cette première phase de vaccination, le seul vaccin disponible sera le vaccin Pfizer BioNTech qui sera stocké à - 80°C dans un nombre restreint d’établissements sur le territoire puis acheminé entre +2°C et +8°C sur les lieux de vaccination. 

Le vaccin doit être injecté à raison de deux doses à 21 jours d'intervalle. 

Une attention particulière sera portée à la pharmacovigilance qui a pour objet la surveillance du risque d'effet indésirable résultant de l'utilisation des médicaments ou des produits mentionnés à l'article L.5121 1 du code de la santé publique. 

A ce jour nous ne pouvons vous communiquer un calendrier précis du déroulement de cette campagne de vaccination. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d’éléments en notre possession. 

La vaccination ne dispense pas du respect des mesures barrières d’autant plus que si le vaccin Pfizer BioNTech protège des formes graves, il n’y pas encore de données apportant la preuve que le vaccin permet de ne pas contaminer les autres personnes. 

Les protocoles de gestion de crise en ESMS restent en vigueur. 

Recevez tous nos vœux pour 2021 et prenez bien soin de vous !

Le Directeur                                                                          Le médecin coordonnateur

Monsieur FAHET                                                                 Docteur LEVEQUE

Courrier aux familles du 04 Janvier 2021
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :